Un minibus est, comme son nom l’indique, un petit bus destiné au transport de passagers. En général, ils ont une capacité de 7 à 9 places permettant ainsi de transporter un petit groupe de personnes. Le minibus est souvent un dérivé d’un véhicule utilitaire léger, que l’on équipe de vitres extérieures et de sièges supplémentaires.
Confort et équipement
En famille, entre amis, entre collègues ou entre membres d’un club, le minibus est tout trouvé pour les déplacements courts à moyens en nombre réduit, notamment dans les villes.
Les minibus sont possèdent en général 9 places assises, dans des dimensions similaires aux monospaces. Équipés tout confort, confortables et spacieux : le minibus offre une qualité de conduite aussi bien en campagne qu’en conditions urbaines. Et il offre une capacité de stockage de bagages importante.
Il existe autant de modèles que de marques de constructeurs. Voici quelques modèles de minibus :
- Ford Tourneo Limited
- Ford Transit Kombi
- Vito de Mercedes-Benz
- Viviano de Mercedes-Benz
- Opel Vivaro
- Wolfsburg de VolksWagen
Utilisation du minibus
Le minibus est avantageux en termes financiers : il permet de transporter jusqu’à 9 passagers en même temps. C’est aussi écologique : un seul véhicule au lieu de 2 sur la route, c’est la planète qui est contente !
En bonus : la route est plus conviviale et l’on peut partager de vrais moments sympathiques !
Informations pratiques
Le permis C est suffisant pour conduire le minibus si le nombre de passager est inférieur à 8. Au delà, il faudra un permis D.
Pour la location de minibus, il est en général demandé :
– d’être âgé de 25 ans minimum
– d’être titulaire du permis de conduire B depuis plus de 5 ans
Sources images wikipedia / Ouest France / RCA

